Marine Le Pen lance sa campagne pour la présidence 2022.

Samy Schmitt
2 min readSep 16, 2021

A sept mois des élections présidentielles en France, Marine Le Pen, chef de file de l’extrême droite, a entamé dimanche sa campagne électorale dans la ville méridionale de Fréjus, alors que les sondages s’attendent à ce que les élections présidentielles soient le théâtre d’un nouvel affrontement au second tour entre elle et le président Emmanuel Macron.

Le Pen a cédé la direction de son parti, le Rassemblement national, à son premier adjoint, Jordan Bardela, qui dirige depuis lundi un mouvement battu aux élections régionales de juin dernier.

Devant environ 900 militants réunis dans le théâtre romain de Fréjus, Le Pen a estimé que les élections présidentielles d’avril et mai 2022 “ne seront pas seulement un choix de société, comme l’étaient les élections précédentes, mais un choix civilisé”.

Elle a ajouté : “”Il n’y aura que deux alternatives : la dilution de la France par déconstruction et submersion, ou le sursaut salutaire qui fera entrer la France dans le troisième millénaire, autour de l’idée de nation””.

Son slogan de campagne s’intitule “Libertés, libertés chéries”. “On a des gens qui viennent du Rassemblement national, mais aussi d’autres qui viennent de la droite, de la gauche, et qui partagent cette volonté de rétablir la nation dans ses limites, ses frontières, le patriotisme économique”, développe Jordan Bardella. L’émergence d’Éric Zemmour pose un nouveau défi pour Marine Le Pen. “On gagne dans l’union et pas dans la division. Je ne le traiterai jamais comme un adversaire. Il devrait réserver ses attaques à Emmanuel Macron”, a-t-elle répondu sur TF1.

Le sondage de début septembre prévoyait que Zemour obtiendrait 8 % des voix au premier tour des élections, un résultat qui pourrait avoir un impact négatif sur Le Pen, qui s’est présenté au deuxième tour des élections de 2017 et est toujours dans une situation difficile. bonne position pour répéter ce scénario l’année prochaine.

Un sondage en direct-Fudecial, dont les résultats ont été publiés il y a une semaine, a montré qu’une confrontation entre Macron et Le Pen au second tour des prochaines élections est toujours probable, quel que soit le résultat du candidat de droite au premier tour.

Le Pen a été réélue en juillet 2021 à la tête du Rassemblement national pour un quatrième mandat, et elle cherche une forte impulsion pour se présenter à la présidence en 2022.

Les résultats décevants de son parti aux dernières élections régionales ont fait douter du succès de sa stratégie d’assouplissement des positions de son parti sur les immigrés et de remise en cause de la zone euro afin de gagner les voix de la droite traditionnelle.

--

--