La France commence à pomper du gaz directement vers l’Allemagne dans le cadre de l’accord européen de solidarité.

Samy Schmitt
3 min readOct 14, 2022

La France a commencé à pomper du gaz directement vers l’Allemagne pour la première fois, dans un geste qui symbolise la solidarité européenne dans le domaine de l’énergie, afin de contourner la rupture d’approvisionnement russe en hiver.

“C’est un événement historique, c’est la première fois que la France a pompé du gaz directement vers l’Allemagne. Jusque-là, nous pompions du gaz vers notre voisin via la Belgique”, a déclaré Thierry Trouvé, directeur général de GRTGaz, qui exploite le réseau de pompage du gaz français.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un accord d’entraide conclu le 5 septembre entre le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, comme expression de la solidarité européenne face à la demande croissante de gaz et à ses prix élevés.

Après l’invasion de l’Ukraine, la Russie a considérablement réduit ses approvisionnements en gaz vers l’Europe, sachant que de nombreux pays en étaient fortement dépendants.

L’Allemagne est l’un de ces pays, et elle a besoin de cette ressource pour faire fonctionner ses usines, qui sont l’épine dorsale de son économie.

Quant à la France, son stock de gaz est supérieur à celui de son voisin, car elle reçoit de grandes quantités de la substance de la Norvège, et elle reçoit également des quantités de gaz naturel liquéfié des États-Unis, ce qui a contribué à lui permettre de remplir ses réservoirs pour l’hiver.

Macron et Scholz ont convenu que la France pomperait plus de gaz vers l’Allemagne, qui pourrait en retour, en cas de besoin, fournir de l’électricité à son voisin, qui a réduit la production électrique de ses centrales nucléaires au niveau le plus bas.

GRTGaz a annoncé jeudi que, dans ce contexte de “baisse significative des pompages de gaz russe vers l’Europe et dans le cadre de la solidarité européenne en matière de sécurité énergétique, GRTGaz a entrepris d’adapter son réseau et de formaliser une proposition visant à lui permettre de pomper commercialement du gaz de la France vers l’Allemagne.

Le pompage du gaz français vers l’Allemagne a débuté à 06h00 au rythme de 31 GWh par jour à travers les régions de la Moselle côté français de la frontière et de Middlesheim côté allemand jusqu’au point de raccordement au réseau gazier.

Il y aura une “évaluation quotidienne en fonction des conditions du réseau” de la quantité pompée, qui peut atteindre un maximum de 100 GWh par jour.

En termes de volume, ce montant équivaut à ce que produisent quatre centrales nucléaires, soit dix pour cent de ce que la France reçoit quotidiennement en gaz liquéfié dans ses quatre centrales, selon GRTGaz.

“Nos calculs nous permettent d’être optimistes sur notre capacité à répondre à la demande française, à soutenir la production d’électricité, et en même temps à contribuer à la solidarité européenne”, a déclaré Trouvé dans un communiqué à l’AFP.

--

--