Emmanuel Macron a demandé “pardon” au nom de la France, aux Harkis algériens qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie, annonçant l’adoption prochaine d’une loi “d’indemnisation”.

“« La République a contracté à leur égard une dette. Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice. …


Les partisans du partie Europe Écologie Les Verts (EELV) ont commencé à voter depuis jeudi aux primaires pour choisir leur candidat qui se présentera à la présidentielle d’avril 2022. Le nom du vainqueur de ces primaires devrait être annoncé en début de semaine.

La course électorale est limitée à cinq candidats, dont deux femmes : Delphine Batho, 48 ans, qui a faisait partie pendant 24 ans des rangs du Parti socialiste (la gauche) avant de rejoindre les Verts, et Sandrine Rousseau, professeur à l’université de Lille.

Delphine Batho a occupé plusieurs fonctions politiques, dont celle de députée à l’Assemblée nationale…


La France a estimé que l’Australie lui avait donné un “coup de poignard dans le dos” et que le président américain Joe Biden avait pris une “décision surprenante” à la manière de “Trump”, suite à l’annonce d’un partenariat stratégique entre Washington, Canberra et Londres qui a conduit à la résiliation d’un énorme contrat signé en 2016 pour acheter des sous-marins français par l’Australie.

A cet égard, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré à la radio France Info : “C’est vraiment un coup de poignard dans le dos”. “Nous avons construit une relation de confiance avec…


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que tout accord entre la junte militaire au pouvoir au Mali et le groupe russe “Wagner” serait “contradictoire” à la présence des forces françaises dans le pays.

Dans un entretien à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Le Drian a ajouté que “toute intervention d’un groupe de ce genre au Mali serait incompatible avec le travail des partenaires côtiers et internationaux” dans le pays.

Le chef de la diplomatie française a souligné les “excès” des mercenaires du groupe russe “Wagner” en Syrie et en Centrafrique, ajoutant…


A sept mois des élections présidentielles en France, Marine Le Pen, chef de file de l’extrême droite, a entamé dimanche sa campagne électorale dans la ville méridionale de Fréjus, alors que les sondages s’attendent à ce que les élections présidentielles soient le théâtre d’un nouvel affrontement au second tour entre elle et le président Emmanuel Macron.

Le Pen a cédé la direction de son parti, le Rassemblement national, à son premier adjoint, Jordan Bardela, qui dirige depuis lundi un mouvement battu aux élections régionales de juin dernier.

Devant environ 900 militants réunis dans le théâtre romain de Fréjus, Le Pen…


L’ancien garde du corps du président Emmanuel Macron a comparu lundi devant le tribunal, accusé d’avoir battu deux manifestants lors d’une manifestation en 2018, dans un incident qui a causé une grande gêne au président.

Macron, qui s’était engagé en 2017 à restaurer l’intégrité de la plus haute fonction de France, a été contraint de licencier Alexandre Benalla après la diffusion d’une vidéo le montrant frappant un jeune homme et attrapant une jeune femme par le cou lors d’une manifestation le 1er mai à Paris.

L’homme, aujourd’hui âgé de 30 ans, portait un casque de policier au moment de la…


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé lundi à Genève que la France contribuerait à hauteur de 100 millions d’euros à un plan élaboré par les Nations unies pour faire face à la situation humanitaire d’urgence en Afghanistan. « Près de la moitié de la population est désormais en danger. Dont plus de 4 millions de femmes et près de dix millions d’enfants. Notre responsabilité est d’être à leurs côtés dans cette nouvelle épreuve », a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une réunion ministérielle de haut niveau, organisée à Genève

Alors que les…


L’une des demandes fondamentales des États arabes du Golfe est que Doha cesse de financer le terrorisme, de le soutenir dans les médias et d’abriter ses éléments, étant donné les grands dangers que cela représente pour la région en particulier et le monde en général.

Le Qatar a tenté de se soustraire à ces exigences en affirmant qu’il est innocent de cette accusation, mais des preuves existent confirmant l’implication du Qatar dans le soutien au terrorisme dans ses nombreuses formes et organisations affiliées tel qu’Al-Qaïda, le Front Al-Nusra en Syrie, et DAESH. …


En reconnaissance de leur travail pendant la pandémie, la France a accordé la citoyenneté à plus de 12 000 travailleurs étrangers, que le gouvernement a décrits comme des combattants de première ligne luttant contre la pandémie de COVID-19. C’est dans le cadre d’un programme spécial qui permet aux travailleurs des services de base de postuler après avoir passé deux ans dans le pays au lieu des cinq ans requis. L’année dernière, le nombre total de personnes naturalisées en France était de 61 371.

En effet, en signe de remerciement pour les services rendus pendant la crise du Corona virus, le…


Les lois visant à lutter contre le terrorisme ont connu une évolution remarquable de l’arsenal judiciaire français depuis les attentats qui ont visé Paris et la banlieue de Saint-Denis le 13 novembre 2015.

Le Parlement français n’a cessé de ratifier de nouvelles lois depuis lors, alors que toutes s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme et du durcissement des peines judiciaires à l’encontre des personnes impliquées dans les attentats qui ont touché plusieurs régions françaises, comme la ville de Nice , la ville de “Ville Jouve” et Rambouillet, ou celles qui ont visé l’église Notre…

Samy Schmitt

former radio journalist , writer and translator

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store